Ces vacances de la Toussaint sont sous le signe d’Halloween cette année ! Mes deux grands garçons aiment m’aider à décorer la maison. C’est aussi l’occasion de réaliser avec eux des activités manuelles créatives.
Ils avaient adoré réaliser des sorcières d’halloween, mais ils ont bien grandi depuis. Cette fois-ci, je suis donc partie sur une activité de grand ! L’idée : jouer sur les perspectives pour donner une impression de profondeur avec des couleurs un peu angoissantes^^ Bref, une illusion d’optique facile à réaliser.
C’est aussi un bon moyen pour les faire progresser sur la précision des traits réalisés avec une règle et la qualité de leur coloriage ! Car avec mon 8 ans, c’est un peu un carnage ! On ne peut pas être bon à l’école et en plus être soigné hein.
Le principe ?
1 rectangle noir central, puis des lignes qui partent de chaque côté vers les extrémités de la feuille de manière régulière. Il reste ensuite à tracer d’autres lignes pour donner corps au trompe l’œil.
Ensuite, ils ont chacun choisi une couleur à décliner et ont colorié une case sur deux. Notez que je suis repassée derrière mon 8 ans et mon 5 ans pour harmoniser leurs coloriages !
La dernière étape ? On enfile son plus beau costume d’halloween et on prend une photo rigolote. On l’imprime et on découpe. Je me suis occupé de cette étape à leur étape, que j’ai réalisée avec un cutter.
Il ne leur restait plus qu’à coller leur photo dans le carré noir pour un effet effrayant et rigolo !
Et malgré quelques cases coloriées qui ne devaient pas l’être, ils sont ravis du résultat.
3 Comments
Camilleb
Une très belle idée, merci!
3 novembre 2017 at 12 h 21 minLnGrr
Merci beaucoup 🙂
3 novembre 2017 at 17 h 33 minMimi
Merci pour l’idée 🙂
15 décembre 2017 at 21 h 23 min