Ah, le zen art, une escapade créative où le papier et le crayon deviennent vos meilleurs complices pour un moment de détente bien mérité ! Pas besoin de matériel sophistiqué, juste une invitation à laisser votre imagination vagabonder. Il vous suffit de pas grand chose, du papier et un crayon.
Moi, c’est vraiment mon exutoire et un moment hors du temps.
Le zen art, ou zendoodle, est une forme d’art thérapie qui utilise le processus créatif artistique comme moyen d’expression et de communication pour améliorer son bien-être émotionnel, mental et par conséquence physique.
Ce style se caractérise par la simplicité, l’épure, l’harmonie et la recherche de la beauté dans la sobriété. L’idée n’est pas de rivaliser avec les chefs-d’œuvre du Louvre, mais plutôt de se laisser aller, de laisser vos traits de crayon jouer à cache-cache avec votre esprit. En restant focus sur ses traits de crayon, notre esprit se calme.
Laisser libre cours à son imagination avec le zen art

Imaginez un monde où la simplicité est à l’honneur, où les formes, les lignes et la couleur se marient sans la quête de la perfection. C’est ça, le zen art. On se débarrasse du superflu comme on se débarrasse d’une vieille paire de chaussettes. Exit les complications, bonjour l’harmonie.
- Simplicité : le zen art privilégie la simplicité dans les formes, les lignes et les couleurs. Il évite les détails superflus.
- Harmonie : c’est un principe clé du zen art. Les éléments visuels sont disposés de manière à créer un équilibre et une fluidité agréables à l’œil.
- Utilisation de l’espace : La feuille est utilisée dans sa globalité. Les vides sont aussi importants que les formes, créant une harmonie visuelle et une invitation à la contemplation.
1 exercice de zen art pour se détendre
Voici une façon amusante de gribouiller avec des traits ! Le plus simple à faire et celui que je réalise le plus souvent
- Sur une feuille laissez votre crayon créer des courbes qui passent les unes au dessus des autres, se croisent.
- Dans chaque espace, créez des sortent de feuilles.
- Sur les espaces entre les feuilles et vos traits, coloriez.
Le plus simple est peut-être de voir le résultat en vidéo !
Et surtout, n’oubliez pas, dans le monde du zen art, c’est le processus qui compte, pas le produit final. Peu importe que cela soit joli ou réussi à vos yeux.
Alors, laissez-vous aller, créez, et trouvez la paix dans chaque ligne tracée !