On dit souvent que les modes sont un éternel recommencement… C’est pareil pour les loisirs créatifs, les tendances passent, s’en vont et… Reviennent ! Ce fut le cas pour le tricotin il n’y a pas longtemps. Et bien pour le macramé, c’est exactement ça ces derniers temps ! Nos mamans se servaient beaucoup de cette technique^^
Cette manière de faire des noeuds revient donc en force depuis quelques temps ! On peut évidemment réaliser des bracelets, des finitions de collier, des suspensions pour mettre des pots.
J’aime assez cette technique ! Une fois que l’on a « enregistré » comment faire les nœuds, c’est super agréable ! Idéal à faire un soir en mode détente devant la tv^^ (ou alors pour occuper vos soirées pendant que mr regarde un match !).
Et bien aujourd’hui, je vous explique comment réaliser une suspension murale décorative ! C’était d’ailleurs le thème de l’atelier que j’ai animé lors de la craft night Nantes. Je suis partie sur des nœuds plats pour faire simple, car il en existe d’autres un peu plus compliqués !
Pour donner un coup de peps, j’ai préféré utilisé du trapilho. Cela permet d’avoir un rendu tout en souplesse et surtout il existe un grand choix de couleurs !
Voici donc comment procéder !
Le matériel nécessaire
- Trapilho : 8 brins de trapilho de 190 cm + 1 brin de 55 cm
- Un baton en bois de 28 cm
- Une paire de ciseaux
J’ai donc acheté le trapilho chez Lirette et trapilho et les bâtons de bois sur le site a little mercerie (chez Hera-normandie).
Le tuto
- Pliez en 2 un brin, faites dépasser la boucle du bâton puis faites passer par-dessous puis dans la boucle les deux bouts. Recommencez pour les 7 autres en laissant 1,5 cm environ entre chaque.
- La première rangée (nœuds à plat) :
- Prenez les 4 brins situés les plus à droite. Regroupez les brins 2 et 3 et écartez de chaque côté les brins 1 et 4.
- Passez le brin 1 au dessus les brins 2 et 3,
- passez le brin 4 sous les brins 2 et 3.
- Faites descendre le brin 1 dans la boucle de droite
- Faites remonter le brin 4 dans la boucle de gauche
- Tirez
- Recommencez l’opération une fois. (le fil qui est passé dessus pour le premier noeud, passera aussi dessus la senconde !)
- Faites ensuite de même pour les 3 x 4 brins suivants
- La deuxième rangée :
- Prenez les 4 brins (3,4,5 et 6) en partant de la droite et faites les mêmes nœuds que ci-dessus.
- Recommencez jusqu’à obtenir X rangées
- Ensuite diminuez le nombre de nœuds par rangées jusqu’au dernier nœud !
- Pour finaliser le tout, vous pouvez ajouter des petits nœuds ou de petites perles en bois.
- Il ne vous reste plus qu’à couper les extrémités pour obtenir un rendu plus joli.
Pour finaliser votre suspension, plusieurs possibilités ! Vous pouvez couper les fils dans le sens d’un fanion ou d’une pointe inversée, vous pouvez laisser les fils pendre tels quels, faire des petits nœuds comme sur la photo, ajouter des perles en bois.
Alors, prêts à succomber au charme vintage du macramé ?!!