InLa Couture

Une capeline fait-main avec Mes jolis chapeaux

couture - atelier capeline - saint-nazaire

Mon plus gros kiff créatif de l’année 2022 ? Sans hésiter cet atelier réalisé chez mes jolis chapeaux pour créer une capeline en feutre !

Grâce au collectif nazairien Les petites berniques dont je fais partie, j’ai eu la chance de partir à la découverte de « mes jolis chapeaux » ! Après Marie et Fanny cet été qui ont réalisé un chapeau en paille, nous avons participé avec Géraldine à un atelier pour créer une capeline en feutre avec mes jolis chapeaux, une chapellerie à Saint-Nazaire.

atelier-mes-jolis-chapeaux-saint-nazaire

C’est Marie-Lou qui nous a accueillies et accompagnées sur toutes les étapes de réalisation de ce chapeau hyper classe qu’est une capeline. Alors c’est parti, je vous raconte cet atelier.

Mes Jolis Chapeaux

mes jolis chapeaux - chapellerie - saint-nazaire

Pour commencer, quelques mots sur cette jolie marque. Nelly Bichet et Marie-Lou Louaintier, toutes deux modistes, ont créé « Mes jolis chapeaux » en 2020.

Leur objectif ? Partager leur passion et leur savoir-faire au plus grand nombre. C’est aussi de montrer que nous avons tous des têtes à chapeau ! Il suffit de bien choisir son modèle. Mes jolis chapeaux, ce sont aussi des cours en ateliers ou en vidéo, des kits de fabrication, des patrons de couture. Il y a de quoi plaire à tout le monde !

Le vrai plus ? Elles portent une attention particulière à la qualité des matériaux utilisés. Le feutre des capelines que nous avons créées vient ainsi de la seule chapellerie Française Montcapel.

L’atelier capeline en feutre

1ère étape, le choix du modèle ! Et nous avons opté toutes les deux pour une capeline ! Dès les premiers instants, les conseils de Marie-Lou sont hyper importants. Elle nous guide sur la forme et les couleurs. La deuxième ? Mesurer le tour de tête pour avoir un chapeau ajusté !

Ensuite, c’est parti pour la réalisation accompagnée à chaque étape par notre pétillante modiste.

  • 1ère étape pour créer une capeline, passer à la vapeur le cône de feutre plus dense que le feutre en laine. C’est grâce à cela que l’on peut travailler la matière. Attention à ne pas se brûler les doigts^^
  • Sur la forme de chapeau en bois, on étire la matière jusqu’à obtenir la forme souhaitée à la calotte (la tête du chapeau). Il faut ensuite la maintenir en place avec du jonc et des argentines (des petits clous adaptés !)
  • C’est au tour de la passe (bords du chapeau) d’être travaillée en les repassant avec de la vapeur puis en utilisant une pattemouille. Le but ici est d’étirer les bords à la taille souhaitée, suffisamment pour donner toute son envergure à la future capeline. Ici aussi, on utilise du jonc et des argentines pour que cela ne bouge plus.
  • Grâce à une étuve, on fait sécher cette première partie pendant une trentaine de minutes.
  • Une fois sec, il faut faire un ourlet sur les bords puis les coudre. Une fois cette étape réalisée, on coupe l’excédent de feutre !
  • On découpe à la taille de sa tête le gros grain (sorte de tissu épais), qui permet d’ajuster la taille et de protéger le futur chapeau de traces de maquillage ou autre.
  • Pour la finition, on choisit la garniture ou, en d’autres termes, la déco que l’on souhaite !
  • Dernière étape : le bichonnage où l’on à brosse le chapeau à la vapeur.

Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que je n’ai pas réalisé les deux 1ères étapes comme ceci puisqu’avec la forme de calotte choisie, j’ai dû découpé la passe. Une étape de plus pour moi ensuite puisqu’il a fallu assemblé le tout avec de la couture pour pouvoir former la capeline.

Merci encore à Marie-Lou pour sa pédagogie, sa patience et sa bonne humeur. Je suis tellement fière d’avoir créé cette capeline et de pouvoir la porter !

Pour résumer, faire partie du collectif Les Petites Berniques, c’est aussi avoir la chance de rencontrer des artisans talentueux de mon territoire, celui de Saint-Nazaire.

Un vrai bonheur de pouvoir nous immerger l’espace de quelques heures dans le métier de modiste avec Marie Lou, qui a su nous accompagner pas à pas pour réaliser un chapeau. C’est l’une des raisons pour lesquelles je blogue depuis plus de 13 ans, rencontrer des personnes talentueuses, des marques aux valeurs proches des miennes, découvrir leur univers et puis… les faire découvrir à mon tour à d’autres !

Et puis… c’est une sacrée belle idée cadeau de noël à offrir ! Du temps pour soi, pour créer un chapeau, allier l’utile à l’agréable, le tout avec l’excellente compagnie d’une modiste professionnelle qui sait transmettre avec passion sa profession. Pour finir de vous convaincre, profitez de 10% de réduction avec le code NEBI16 pour tous les ateliers de la marque accessibles sur Wecandoo et notamment pour vous aussi créer une capeline en feutre !

Merci encore à Mes jolis chapeaux de nous avoir offert cet atelier magique !

Vous aimerez aussi

Leave a Reply