InDéco

Mini-prof, maxi fête : un anniversaire 100 % scientifique

J’ai toujours adoré fêter mes anniversaires. Petite, ma maman organisait des activités complètement farfelues, comme celui où, les yeux bandés, il fallait retrouver un bonbon en fouillant uniquement avec son nez… dans un saladier de farine. J’en garde des souvenirs mémorables !

Alors, forcément, pour mes propres enfants, j’ai toujours pris plaisir à leur organiser des fêtes qui marquent. On a déjà eu les anniversaires super-héros, jungle, ou encore, l’anniversaire Pokémon… Et pour les 8 ans du petit dernier, il a choisi le thème du scientifique fou. Un choix parfait pour lui, mon 3ème petit scientifique de la maison, et un vrai bonheur à préparer pour moi.

Je l’ai imaginé comme une aventure dédiées aux sciences version maison : simple, ludique, pleine d’expériences qui font pétiller les yeux. Et, disons-le, certaines étaient un peu mieux maîtrisées que d’autres… mais c’est ça aussi, la magie des anniversaires avec des enfants.

L’invitation : première expérience scientifique

La carte d’invitation a été notre premier petit “protocole scientifique”.
Ambiance labo, couleurs pop, pipettes et petites fioles dessinées ici et là. Le tout créé sur Canva et imprimé à la maison. On a ajouté sur les enveloppes des mini décorations esprit laboratoire pour mettre tout le monde dans l’ambiance dès l’ouverture du courrier.

Les animations scientifiques : joyeux chaos garanti

Ensuite, les choses se sont corsées.

Une déco avec des choses achetées, mais aussi un peu de carton pour réaliser des fioles, dont une avec des ballons accrochées pour donner l’impression que des bulles géantes sortaient !

Pour débuter, chacun devait scanner sa main puis enfiler son badge pour avoir le droit d’entrer dans le laboratoire salon !

Le reste du programme :

• des molécules en fraises Tagada et des cure-dents, un succès absolu,
• de l’électricité statique avec des ballons à frotter sur les cheveux pour attirer des bouts d’aluminium, activité déclarée la plus drôle de l’après-midi,
• un arc-en-ciel de Smarties dans une assiette avec un peau d’eau (une valeur sûre),
• des cocottes en papier avec des gages version “mini scientifiques”.

Ajoutons à cela une mini Brigade Scientifique qui prenait son rôle très, très au sérieux.

On a évidemment chanter joyeux anniversaire lorsqu’il soufflait ses bougies
Autrement dit : un joyeux chaos, comme on les aime.

Au milieu de tout ça, un petit professeur Firmin dans son élément, des copains surexcités qui voulaient tout tester en même temps… et heureusement deux grands frères en renfort pour éviter que le “laboratoire” n’explose vraiment.
Sans eux, j’y laissais au moins un mur.

Ces moments qui restent

Le plus beau, dans ces moments-là, c’est l’énergie qui circule.
Les rires qui fusent.
Les yeux qui brillent.
Et cette sensation de vivre quelque chose d’aussi simple que fort.

Parce que oui, j’étais fatiguée de ma semaine et, au départ, j’avais proposé un anniversaire au bowling pour éviter le bazar à la maison.
Parce que oui, peut-être que pour certains, on en fait trop pour nos enfants.
Parce que oui, à 8 ans, c’est peut-être le dernier anniversaire où j’ai le droit de lui concocter une déco à la hauteur du thème scientifique qu’il avait choisi.

Alors certes, à la fin de la journée, il restait des miettes de fraises Tagada, quelques taches suspectes, des ballons rebelles… et surtout… un petit garçon comblé.

Et moi, avec une certitude : il se souviendra longtemps de cette journée.
Et moi aussi, évidemment.

Le laboratoire scientifique ferme… jusqu’à la prochaine expérience.

Vous aimerez aussi

Leave a Reply